Projet Passeur de mémoire 2024
Les précédentes Gazettes
Les activités proposées
De multiples activités sont proposées aux Vignes avec des projets ponctuels et des animations régulières. Ces animations sont ouvertes aux résidents et aux personnes du quartier.
La présence d’une animatrice de la vie sociale et partagée assure la mise en place de projets en lien avec les souhaits des résidents et dans l’optique d’ouvrir la vie des Vignes sur le quartier.
Des intervenants réguliers salariés ou bénévoles assurent les animations gym, écriture et chant. L’animatrice des Vignes propose des activités diverses : temps forts, repas partagés, ateliers créatifs, ateliers cuisine, cinéma, sorties, jardinage, animations culturelles.
Les résidents qui le souhaitent se font accompagner par l’auxiliaire de vie pour venir participer aux animations.
Un mardi sur deux est animé par une art thérapeute qualifiée qui offre aux participants un moment propice à la création et à l’expression au moyen de l’écriture. Les créations individuelles et collectives apparaissent régulièrement dans la Gazette des Vignes ou peuvent faire l’objet d’un projet à long terme selon le souhait des résidents.
Un jeudi sur deux, Mireille Lucas anime les ateliers cuisine en équilibre. Un atelier cuisine suivi d’un repas partagé de 16h à 20h à la colocation. Inscriptions obligatoires
Chaque vendredi, locataires, membres de l’association et habitants du quartier se retrouvent autour d’un goûter chantant offert par l’association Vivre aux Vignes. C’est l’occasion de prendre et donner des nouvelles, de marquer les anniversaires, d’évoquer les projets de fêtes et surtout de chanter. Un temps fort de retrouvailles amicales qui rythme joyeusement les semaines.
En 2024, avec le soutien de la Fondation Lila Lanier sous égide de la Fondation des Petits Frères des Pauvres, une séance de cinéma suivie d’un débat animé par les équipes du Méliès est organisée une fois par mois. En groupe avec le PAGI du secteur 2 de la ville de Grenoble et l’association les Petits frères des Pauvres de Grenoble, nous assistons à une sélection de films en Français et en discutons tous ensemble.
Des sorties sont organisées ponctuellement : Musée, nature, découverte, toutes les propositions sont étudiées en groupe afin de varier les thématiques.